CONTEXTE DE LA PSYCHOSYNTHÈSE

Mon approche est fondée sur la psychosynthèse, qui est une psychologie intégrative, holistique et profonde qui s'appuie sur les fondements des psychologies psychanalytique, jungienne, humaniste et développementale (1).

C'est une psychologie du Soi, basée sur la croyance que nous, les humains, sommes des êtres spirituels.
En d'autres termes, nous sommes plus que notre esprit, notre corps et nos émotions. Cet élément spirituel (ou Soi), c'est notre essence, notre vraie nature. Et elle nous appelle toujours à l'exprimer plus pleinement (à être plus « entiers ») et à vivre notre vie en harmonie avec elle.

En grandissant, nous apprenons à refouler ou renier certaines parties de nous-mêmes, afin de nous adapter au monde dans lequel nous sommes nés et dans lequel nous évoluons. Ces adaptations nous servent au départ, mais tant elles restent inconscientes, elles nous contrôlent et peuvent donc nous limiter.

La psychosynthèse est un guide pour découvrir, récupérer et harmoniser toutes ces parties disparates, afin d'avoir une expérience de nous même, plus complète et authentique. À partir de là, nous devenons plus libres de choisir comment agir et vivre nos vies selon notre volonté, plutôt que d'être contraints par nos besoins ou le devoir.

Flower Bud Petals

​Souvent, au fur et à mesure que le sentiment de « plénitude personnelle » s'installe, notre attention va au-delà du personnel vers un sentiment de connexion et le désir de servir le collectif. Cela peut être exprimé en termes d'écologie, de responsabilité sociale, de communauté ou de vouloir contribuer à quelque chose qui a du sens (2).

Le coaching basé sur la psychosynthèse répond à ce besoin émergent des leaders, de l'organisation et de la société - en levant les limitations et en aidant les gens à libérer leur potentiel et à atteindre leurs objectifs, au service du collectif.

 

En savoir plus sur la Psychosynthèse ou la Psychosynthèse pour le coaching (sites en anglais).

(1) Psychosynthesis as a psychology for coaching (an introduction, by Aubyn Howard)

(2) What is psychosynthesis (by Roger Evans, co-founder of the institute of Psychosynthesis, London)

PSYCHOSYNTHESIS CONTEXT

My approach is grounded in Psychosynthesis, which is an integrative, holistic and depth psychology that builds upon the foundations of psychoanalytic, Jungian, humanistic and developmental psychologies (1).

It is a psycho-spiritual or psychology of the Self, which is based on the belief that we, humans, are spiritual beings.
In other words, there is more to us than our minds, bodies and emotions. This spiritual element (or Self) is our essence, one’s true nature. And it is always calling us to express it more fully (to be more “whole”) and to live our lives in alignment with it.

As we develop, we learn to repress or disown certain parts of ourselves, in order to fit in the world that we are born and evolve in. These adaptions initially serve us, but while they remain unconscious, they control and therefore can limit us.

Psychosynthesis is a guide to uncover, reclaim and harmonise all these disparate parts, so we can experience ourselves more fully and authentically. From this place, we become freer to choose how to act and live our lives based on what we want, rather than what we need or feel compelled to do.

Flower Bud Petals

​Often, as the sense of ‘personal wholeness’ settles in, our attention moves beyond the personal to a sense of connection and desire to serve the ‘greater whole’. This might be expressed in terms of the planet, social responsibility, community, or a contribution to something meaningful (2).

This is the emerging need of leaders, organisation and society that psychosynthesis coaching responds to - to remove limitations and help people release their potential and achieve their goals, in service of the greater good.

 

Find out more about Psychosynthesis or Psychosynthesis for coaching.

(1) Psychosynthesis as a psychology for coaching (an introduction, by Aubyn Howard)

(2) What is psychosynthesis (by Roger Evans, co-founder of the institute of Psychosynthesis, London)